Qu’est-ce qu’un Expert Judiciaire ? [26/10/2017]

Qu’est-ce qu’un Expert Judiciaire ? [26/10/2017]

Qu’est-ce qu’un Expert Judiciaire ?
Un Expert Judiciaire est un Spécialiste : en architecture, en ingénierie, en art , en communication, en comptabilité, en médecine, en langues étrangères, etc, ayant accepté de mettre une partie de son activité au service de la Justice.Que veut dire le mot Expert ? A l’occasion des procès, on parle souvent d’expertises et d’experts, mais le terme d’expert ne correspond pas à une profession telle que avocat ou notaire ; ainsi, nombre de Professionnels portent la qualification d’Expert qui recouvre des activités différentes. Ce terme est en fait synonyme de Spécialiste.L’Expert Judiciaire quant à lui, doit obtenir son inscription sur la liste officielle de la Cour d’Appel et, dans certains cas, sur la liste ‘nationale’ dressée par la Cour de Cassation.

Comment sont choisis les Experts ? Préalablement à l’inscription, chaque candidature est examinée par des magistrats du Parquet et des juges, après la consultation des Compagnies d’Experts Judiciaires. Moins de 3% des candidats ont été inscrits sur la liste de la Cour d’Appel cette année.

L’Expert Judiciaire est un Professionnel dont la présence sur une liste apporte aux justiciables des garanties d’Honorabilité, de Compétence et d’Indépendance.

Aussi longtemps qu’il reste inscrit sur la liste, l’Expert Judiciaire demeure à la disposition des magistrats qui lui confient des missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *